Inscriptions, attributions des places : du changement dans les crèches et la halte-garderie
L’inscription et les conditions d’attribution des places en crèches et de la halte-garderie changent dès à présent.
Avec une capacité de 105 berceaux, plusieurs structures accueillent les enfants de 0-3 ans. Il y a l’EMACEF (Établissement Multi-Accueil Collectif et Familiale) « Les premiers pas » et la halte-garderie située au centre social municipal Les Campanules à Soisy mais la ville dispose également de quinze places dans la crèche d’Enghien grâce à une convention.
Dès la rentrée prochaine, les nouvelles dispositions pour l’inscription et l’attribution seront appliquées.
- L’inscription
Elle se fera du 1er janvier au 31 mars pour une rentrée en septembre de la même année. Pour 2024, vous avez donc jusqu’au 31 mars pour déposer votre dossier. Les parents ayant déjà fait les démarches recevront un courrier pour renouveler leur demande avec les nouvelles pièces à fournir.
Aucun dossier ne sera pris par les structures d’accueil, le dépôt se fait uniquement en mairie au service de l’action sociale, logements et de la petite enfance aux heures d’ouverture de la mairie.
Le dossier d’inscription est disponible sur la page « Petite enfance ».
- L’attribution
Chaque année, la ville reçoit environ 200 demandes. Ces dernières seront étudiées par une commission qui se réunira courant avril.
Désormais l’attribution s’appuie sur un règlement et une grille de cotation disponibles sur notre site (page « Petite enfance »). Chaque dossier se voit attribuer des points selon le nouveau barème qui permettra de déterminer l’ordre d’attribution des places.
Ce nouveau dispositif a pour but de garantir une transparence et une plus grande équité pour l’attribution des places tout en apportant une réponse adaptée aux demandes de chaque famille. En effet, les critères retenus sont plus nombreux et prennent en compte de multiples facteurs que vous pouvez consulter sur la page dans le dossier d’inscription.
Toutes les demandes recevront une réponse par courrier courant mai. Aucune information sur l’attribution des places ne sera communiquée par téléphone.
Si vous rencontrez des difficultés pour compléter votre dossier ou si vous avez des questions, une permanence se tiendra le samedi 9 mars, en mairie, de 8h30 à 11h45.